Les galettes de céréales
- Renan Bernard
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Galette de base convenant pour tous les types de céréales (avoine, millet, quinoa, etc.)
Les galettes ou escalopes végétales sont idéales lorsqu'on souhaite conserver la forme de l'assiette traditionnelle. L'idéal étant de les accompagner par une garniture de légumes.
Faire soi-même ce type de galettes végétales reste la meilleure option. Les vôtres seront plus saines, plus économiques et vous pourrez les décliner en utilisant les légumes de saisons.
Les flocons de céréales vous permettront de les composer facilement, rapidement et surtout de varier les céréales utilisées. Une bonne façon de consommer certaines céréales moins usitées.
Quasiment toutes les céréales se trouvent sous forme de flocons. Le grain a été précuit puis écrasé par une floconneuse. La valeur nutritive des flocons est sensiblement la même que celle du grain entier. Pour conserver cette valeur et les bienfaits, toujours bien acheter les flocons de qualité biologique, (ou biodynamique). Si possible, en magasins bios, plutôt qu'en grande surface classique.
Commencez par les flocons d'avoine, de millet ou de quinoa qui sont les plus petits. Le goût est en général bien apprécié et ils se lient facilement pour l'élaboration des galettes. Les flocons de blé ou de riz sont plus "durs" et il faudra les faire tremper plus longtemps pour les "ramollir". Les flocons de sarrasin peuvent aussi être utilisé et ils possèdent un goût "fumé" souvent très apprécié.

Ce sont des galettes que j'ai toujours connue et mangées avec plaisir car mes parents les faisaient régulièrement quand j'étais enfant. J'adorais et j'adore toujours ça!
Je les refais avec plaisir car c'est facile à réaliser et que je peux varier la recette en fonction de mes envies, de mes ressentis et de mes besoins.
Ingrédients
150gr de petits flocons (avoine, millet, quinoa, etc.).
Entre 50gr et 100gr de farine complète (en fonction de la quantité de flocons). La farine sert aussi de liant.
1 oeuf
1 oignon découpé en petits bouts (ou autres légumes : carotte râpée, épinards, blette, courge, courgette, etc.)
Sel, poivre, ou autres épices à votre convenance (gingembre, curcuma, etc.)
1 à 2 verre de lait classique ou végétal
C'est parti !
1) Battez l'oeuf et le lait ensemble, faites tremper les flocons dedans. L'avoine peut tremper 15 à 20'.
2) Lorsqu'ils ont bien absorbés le liquide et qu'ils sont ramollis, ajoutez l'ensemble des autres ingrédients.
3) Si nécessaire, ajoutez un peu de farine si c'est trop liquide.
4) Pensez à saler et poivrer. Faites des petites boules plates et déposez-les dans une poêle huilée, bien chaude.
5) Faites frire les galettes sur les deux faces.
6) Servez chaud ou froid avec des légumes sautés au wok par exemple, ou des crudités.
A votre imagination pour les accompagnements!
Pour plus de rapidité, on peut aussi verser toute la pâte dans la poêle et faire cuire sur les deux faces, comme une crêpe. On découpe ensuite la galette en parts et pourquoi pas, utiliser un emporte-pièce afin de réaliser un dressage sophistiqué.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez préparer votre appareil à galette la veille, tout en la gardant au frais. Lorsque les flocons et les ingrédients ont trempé une nuit, les galettes sont plus faciles à réaliser. Elles se tiennent bien à la cuisson, gagnent en saveur et surtout en moelleux!
Analyse selon l’Alimentation Dynamique

L’avoine est une plante de la chaleur et du mouvement intérieur.
Elle concentre dans ses flocons la force du feu tempéré : celle qui anime sans exciter, qui soutient la vitalité en douceur.
C’est pourquoi l’avoine, dans la forme du flocon, incarne le passage entre la nature brute et l’aliment transformé, prêt à être humanisé.
Elle porte une chaleur bienfaisante, structurante, qui convient aux tempéraments dispersés, nerveux ou refroidis.
Transmettre cette recette, c’est plus qu’apprendre à “faire”.
C’est inviter à un rapport vivant à la cuisine — à observer comment la chaleur agit, comment la texture se transforme, comment l’odeur se déploie.
C’est ce que j’appelle une transmission sensible : celle qui relie la connaissance, le geste et la conscience.
À travers une simple galette, il devient possible de ressentir le lien entre le monde végétal, la chaleur humaine et la joie d’être nourri en conscience.




Commentaires